Moser Lab

Notre pôle d’innovation pédagogique dédié aux nouvelles dynamiques éducatives

Moser LAB
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Moser LAB

Amina Saparova

Imaginé comme un tiers-lieu de rencontre entre enseignant-e-s et informaticien-ne-s, le Moser Lab engage, depuis 2019, ses recherches et ses réflexions sur les opportunités numériques pertinentes pour le modèle pédagogique de l’Ecole.

Pôle d’innovation entreprenant, le Moser Lab s’efforce d’être le point de convergence, de dialogue et de stimulation connectant les besoins des usager-e-s et des étudiant-e-s, les technologies IT, la recherche pédagogique, les savoir-faire des enseignant-e-s et les axes de développement de l’Ecole. Il développe une complémentarité entre l’analogique et le numérique cohérente avec l’épanouissement des multiples intelligences des enfants et l’attention portée à la singularité de chacun-e.

« C'est un lieu où l'intelligence collective se déploie au service de la pédagogie numérique. »

Audrey Bollard, directrice du Moser Lab

L’équipe pluridisciplinaire du Moser Lab offre un espace de travail numérique innovant, ouvert aux nouvelles dynamiques éducatives, basé sur des parcours de formation en ligne synchrone et asynchrone.

Les problématiques soulevées par les enseignant-e-s, leurs désirs face à la maîtrise des enjeux digitaux, des outils et de leur savoir-faire y rencontrent une oreille attentive.

Les élèves y trouvent un espace de dialogue, des formations et des ressources numériques adaptées à l’acquisition des compétences instrumentales, informationnelles et computationnelles exigées par le monde du travail. Le Moser Lab participe de l’ambition commune de former des citoyen-ne-s engagé-e-s, autonomes dans un environnement digitalisé. 

Au quotidien, dans nos écoles

Depuis 2020, le Moser Lab applique le plan de formation MOVE24 (Moser Virtual Experience 2024). Il produit notamment des dizaines de tutoriels (Book Creator, Comic Life, Cybermenace, Espace Famille, Kahoot, Quizlet, Stream, Toontastic, Word, etc.) pour enrichir le catalogue de formation à destination des élèves, des enseignant-e-s et du pôle administratif.

Le Lab explore également l’utilisation de l’IA et des casques VR dans l’exploitation de séquences pédagogiques qui viendraient illustrer et compléter les cours. L’équipe met à disposition une demi-douzaine de casques Oculus, monte un catalogue en repérant et sélectionnant des séquences pertinentes, noue des partenariats avec les créateurs-trices et les diffuseurs-seuses et envisage, à terme, l’élaboration de son propre matériel.

Casque Oculus
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Casque Oculus

Autre sujet d’étude : ChatGPT et ses potentialités, notamment à destination des élèves sujets aux troubles DYS. L’agent conversationnel est, par exemple, capable d’adapter des textes aux différents profils des élèves, de changer les polices d’écriture à l’impression pour les dyslexiques. Un type de dispositif simple et efficace pour lutter contre l’uniformisation de l’enseignement et rechercher le bien-être de chacun-e en fonction de son histoire, sa singularité, sa personnalité.

Enfin, l’équipe s’est mobilisée pour adapter le PER numérique 2023 (Plan d’études romand, Education numérique) selon les directives énoncées par degrés. De la 1P (rentrée 2024 à Nyon) à la 11e, les élèves progressent à travers les trois thématiques privilégiées : médias, science informatique et usages.

Un peu d'histoire
Matuonline

2012
Matuonline.ch

Remettant en question le présentiel à tout prix, l’Ecole lance sa première plateforme digitale, un site de cours en ligne destinés aux élèves préparant leurs examens de maturité.

Tout est parti de la question que Paul, 18 ans, a posée à Alain Moser : « Dois-je venir à l’école tous les jours ? »

« Je me posais la même question à son âge. Evidemment, tous les directeurs d’école lui auraient rétorqué qu’il y était tenu. Mais il m’a dit pourquoi il ne voulait pas. Et je lui ai répondu qu’il n’était pas obligé.
C’est un élève assez incroyable. Un geek. Pas très bon en langues mais excellent en informatique. Dès qu’on avait un problème à l’école, on l’appelait. Un jour, on a décidé de former les enseignants à la recherche d’informations sur Internet. Il leur a donné un cours extraordinaire dont ils se souviennent tous. Une vraie passion.

Il m’a raconté que sa grand-mère l’avait chargé de lui créer une adresse e-mail afin qu’elle puisse dialoguer avec sa fille résidant aux Etats-Unis. ‘En fait, je lui ai créé un compte Skype et elle est sidérée. Elle voit sa fille par le téléphone’ m’explique-t-il. ‘Le problème est qu’elle en a parlé à toutes ses copines. Je n’arrête plus. Du coup, je songe à monter ma boîte avec trois copains, où je donnerais des cours d’informatique à des personnes entre 60 et 80 ans.’ ‘ Tu peux même aller jusqu’à 50 ans, ai-je répliqué, dans quelques années, je ne serai plus dans le coup non plus… Mais fais-le’ ai-je insisté. Néanmoins, pour que cela marche, il devait disposer de son mercredi et de son jeudi matin. Sur son horaire, étaient inscrits des cours de physique, de biologie et de chimie : ‘je peux les assumer seuls, m’a-t-il assuré. Vous me connaissez je suis super bon en sciences. Par contre, pour l’anglais, l’allemand, le français, je viens, je vous le promets. Dans le cas contraire, poursuivit-il, si je ne peux pas me libérer, ils ne me prendront pas dans la boîte alors que j’aurais eu l’idée de ces cours.’

Aujourd’hui, ce garçon a réussi sa maturité. Brillamment. Il est à l’EPFL, en informatique, et finance ses études grâce à sa société.
S’il existait des écoles sur le web qui permettent à certains, un peu différents des autres, de suivre des cours où ils le veulent, quand ils le veulent, et à leur rythme, à l’instar de Paul, toute une génération resterait dans le système scolaire et irait au bout de ses études. »

Alain Moser, d’après TEDxParcDesBastions, 2012  

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