Pôle d’innovation entreprenant, le Moser Lab s’efforce d’être le point de convergence, de dialogue et de stimulation connectant les besoins des usager-e-s et des étudiant-e-s, les technologies IT, la recherche pédagogique, les savoir-faire des enseignant-e-s et les axes de développement de l’Ecole. Il développe une complémentarité entre l’analogique et le numérique cohérente avec l’épanouissement des multiples intelligences des enfants et l’attention portée à la singularité de chacun-e.
« C'est un lieu où l'intelligence collective se déploie au service de la pédagogie numérique. »
Audrey Bollard, directrice du Moser Lab
L’équipe pluridisciplinaire du Moser Lab offre un espace de travail numérique innovant, ouvert aux nouvelles dynamiques éducatives, basé sur des parcours de formation en ligne synchrone et asynchrone.
Les problématiques soulevées par les enseignant-e-s, leurs désirs face à la maîtrise des enjeux digitaux, des outils et de leur savoir-faire y rencontrent une oreille attentive.
Les élèves y trouvent un espace de dialogue, des formations et des ressources numériques adaptées à l’acquisition des compétences instrumentales, informationnelles et computationnelles exigées par le monde du travail. Le Moser Lab participe de l’ambition commune de former des citoyen-ne-s engagé-e-s, autonomes dans un environnement digitalisé.
Au quotidien, dans nos écoles
Depuis 2020, le Moser Lab applique le plan de formation MOVE24 (Moser Virtual Experience 2024). Il produit notamment des dizaines de tutoriels (Book Creator, Comic Life, Cybermenace, Espace Famille, Kahoot, Quizlet, Stream, Toontastic, Word, etc.) pour enrichir le catalogue de formation à destination des élèves, des enseignant-e-s et du pôle administratif.
Le Lab explore également l’utilisation de l’IA et des casques VR dans l’exploitation de séquences pédagogiques qui viendraient illustrer et compléter les cours. L’équipe met à disposition une demi-douzaine de casques Oculus, monte un catalogue en repérant et sélectionnant des séquences pertinentes, noue des partenariats avec les créateurs-trices et les diffuseurs-seuses et envisage, à terme, l’élaboration de son propre matériel.
Autre sujet d’étude : ChatGPT et ses potentialités, notamment à destination des élèves sujets aux troubles DYS. L’agent conversationnel est, par exemple, capable d’adapter des textes aux différents profils des élèves, de changer les polices d’écriture à l’impression pour les dyslexiques. Un type de dispositif simple et efficace pour lutter contre l’uniformisation de l’enseignement et rechercher le bien-être de chacun-e en fonction de son histoire, sa singularité, sa personnalité.
Enfin, l’équipe s’est mobilisée pour adapter le PER numérique 2023 (Plan d’études romand, Education numérique) selon les directives énoncées par degrés. De la 1P (rentrée 2024 à Nyon) à la 11e, les élèves progressent à travers les trois thématiques privilégiées : médias, science informatique et usages.