Ouverture sur le monde

Une tradition profondément ancrée, qu’elle soit géographique, linguistique, pédagogique ou numérique

Ouverture sur le Monde Ecole Moser pédagogie principe
Thumbnail
Ouverture sur le Monde Ecole Moser pédagogie principe

Dessin d'élève

Si l’environnement y contribue (population cosmopolite constituée à près de 50% d’élèves allophones), la tradition d’ouverture de l’Ecole remonte à ses origines et se vérifie dans chacun de ses éléments constitutifs.

L’Ecole s’est ouverte géographiquement à la Suisse (inauguration de l’établissement de Nyon en 1986, 1ers échanges organisés par l’Ecole bilingue en 1990 avec le Feusi Schulzentrum de Berne) et à l’Europe (échanges et voyages poursuivis en Allemagne, inauguration de la Moser Schule de Berlin en 2005).

Elle s’est ouverte linguistiquement à l’allemand (création de l’Ecole bilingue en 1990, 1ère maturité suisse français-allemand en 1998) puis à l’anglais (préparation à la maturité fédérale mention bilingue anglais-français en 2010), offrant l’italien et l’espagnol en option spécifique, évoluant vers un plurilinguisme progressif (inauguration de l’Ecole primaire plurilingue de Genève en 2009).

Ouverture pédagogique pour des générations ambitieuses

L’Ecole s’ouvre pédagogiquement aux démarches et systèmes qui soutiennent ses principes fondateurs (Deeper Learning, Discipline positive, apprentissage des langues par immersion, transdisciplinarité) quand elle ne les crée pas – réforme du Collège.

Fichier vidéo

Interview d'Henri Moser, fondateur de l'Ecole, 2019

Elle s’ouvre numériquement aux outils et compétences utiles suivant une volonté d’innovation qui remonte aux années 70 (depuis l’introduction de l’informatique en 1975 à l’environnement de travail Windows 365 aujourd’hui). Inauguré en septembre 2019, le Moser Lab accompagne cette transformation digitale. Son équipe dédiée s'efforce d'être le point de convergence connectant les besoins des usager-e-s et des étudiant-e-s, les technologies IT, la recherche pédagogique, les savoir-faire des enseignant-e-s et les axes de développement de l'Ecole.    

Enfin, avec le lancement, unique en Suisse romande, du double diplôme maturité + Baccalauréat International (IBDP), nous poursuivons cette ouverture en proposant une éducation fondée sur la réflexion critique, le développement des idées et des relations enrichissantes pour former des personnes sensibles à la réalité internationale et à la responsabilité de chacun-e envers la planète.

Un peu d'histoire
Voyage à Auschwitz

2009
Voyage initiatique à Auschwitz

Rien n’a été épargné aux élèves du secondaire II volontaires pour visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau et Auschwitz I, en partenariat avec la CICAD*. Ni la plaine ceinte de hauts barbelés enneigés. Ni les baraques aménagées en musée. Ni les chambres à gaz. Ni les fours crématoires aux murs encore noircis. Porté-e-s par les témoignages de rescapé-e-s, ils et elles ont traversé l’horreur, réalisant l’importance du devoir de mémoire et de la transmission, qu’ils et elles ont expérimentée en partagent, dès le lendemain, leurs émotions avec leurs camarades resté-e-s à l’école. Depuis ce voyage initiatique, le pèlerinage est inscrit au programme de la dernière année, toujours sur une base volontaire. 

* Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation