Une communauté mondiale d’établissements, de professionnel-le-s de l'éducation et d'élèves partage une mission permettant aux jeunes d'acquérir les valeurs, les connaissances et les compétences nécessaires pour créer un monde meilleur et plus paisible.
Cette communauté compose l'essence du Baccalauréat International (lB). Ses programmes forment des personnes sensibles à la réalité internationale et à la responsabilité de chacun envers la planète. Ils proposent une éducation fondée sur la réflexion critique, le développement des idées et des relations enrichissantes – en parfaite correspondance avec l’approche ouverte, transdisciplinaire et plurilingue de l’Ecole.
« Quand j’ai eu connaissance de cette formule complémentaire, l’idée de l’appliquer à l’Ecole m’est apparue immédiatement comme une évidence. »
Alain Moser
Un investissement personnel calculé
Six disciplines de l’IBDP (sur 8) recoupent celles de la maturité, quelle que soit la filière choisie : bilingue allemand, bilingue anglais ou francophone.
Le mémoire de l’IBDP équivaut à une version écourtée du travail de maturité.
Seules, deux matières sont nouvelles par rapport à la maturité: le TOK (Théorie de la connaissance) et le CAS (Créativité, Activité, Services). Enseigné en allemand, anglais ou français selon la filière, le TOK permet aux élèves de prendre davantage conscience de leurs points de vue, croyances et postulats. Le programme CAS implique les élèves dans l’initiation, la planification et la mise en œuvre d’un éventail d’activités tout au long de leurs deux dernières années d’études.
Un dispositif personnalisé au service des étudiant-e-s
Les élèves qui s’engagent dans le double diplôme ne sont pas regroupé-e-s dans une classe spécifique. Chacun-e reste dans sa filière (bilingue allemand/ anglais ou francophone) et suit son emploi du temps. Seuls changements : un calendrier des échéances maturité/ IBDP disponible dès la rentrée pour optimiser l’organisation, un système à la carte pour assurer les quelques heures supplémentaires obligatoires.
Aux enseignant-e-s, l’art d’intégrer les deux diplômes, d’harmoniser les types d’apprentissage, de réorganiser le temps et la gestion de la classe. Le cadre ainsi posé suppose une bonne dose de flexibilité, de réactivité et une qualité d’écoute afin d’ajuster les besoins. Une belle expérience pour toutes et tous en perspective.
Nos enseignant-e-s formé-e-s sur mesure
L’ensemble des enseignant-e-s impliqué-e-s a suivi les formations homologuées par l’IBDP. Elles visent autant les méthodes d’apprentissage que le contenu des matières, favorisant les réflexions sur le savoir par l’enseignement transversal de la théorie de la connaissance (pourquoi et comment sait-on ce qu’on sait), les remises en question et l’(auto)-évaluation au service des apprentissages selon une grille de critères riche et bienveillante.