Suivant l’avènement de Google et des moteurs de recherche qui ont largement démocratisé l’accès à l’information, l’intelligence artificielle (IA) franchit un pas supplémentaire grâce à ses robots conversationnels. La possibilité d’un dialogue avec un-e assistant-e personnel-le alimente, pour les élèves et les enseignant-e-s, le fantasme de l’enseignement individualisé. Qu’en est-il de l’avenir de l’école ? « Je crois profondément qu’il existe deux mondes bien séparés qui ne sont pas totalement perméables, affirme Alain Moser. L’être humain est un animal social, avide de stimuler sa créativité, sa curiosité, ses ambitions innovatrices au contact des autres. Nous avons toutes et tous, un jour, progressé et aimé une matière parce qu’un-e enseignent-e nous a particulièrement touché-e-s, parce que ses cours ont intimement résonné en nous. L’IA ne peut rivaliser avec cette dimension émotionnelle, transcendantale. Je ne ressens aucune anxiété quant à une potentielle domination des machines. »
« L’école reste un lieu de rencontres, de partage, d’analyse et d’émerveillement, en bonne intelligence avec le développement de ces outils. »
Alain Moser
Au quotidien, dans nos écoles
Ces opportunités questionnent la confidentialité des données et le risque de déshumanisation. L'ère de ChatGPT et autres IA de langage challengent aussi l'évaluation des connaissances. Comment s'assurer que les travaux des étudiant-e-s reflètent leur compréhension et non celle d'un assistant IA? Les évaluations orales et les projets pratiques jouent ici un rôle important, en vérifiant directement les compétences et les connaissances des élèves. L'utilisation de l’IA est interdite en primaire, comme celle de ChatGPT dans le secondaire pour les devoirs notés et les examens de maturité. Les élèves qui passent le Baccalauréat International peuvent inclure dans leurs dissertations du contenu généré par une IA, à condition de le signaler et d’en citer la source.
Une formation en ligne destinée aux professeur-e-s a récemment été lancée. Elle vise à expliquer le fonctionnement de l'IA dans le processus d'apprentissage et ses conséquences, notamment juridiques, tout en proposant des applications pratiques à des fins pédagogiques.
Le rôle de l'enseignant-e comme guide, mentor et modèle reste irremplaçable.