L'Ombre de la Méditerranée
Pour ce travail de maturité sous forme de reportage en Méditerranée, Inès et Julie ont montré les effets désastreux de la pollution sur la faune, la flore et les humains, notamment via la chaîne alimentaire, puis avancé un certain nombre de solutions que peuvent mettre en œuvre individus, entreprises, fondations et gouvernements.
« Nous avons l’impression que notre thème intéresse beaucoup de gens, vu le nombre de followers sur Instagram et les demandes incessantes de certaines personnes pour visualiser notre reportage. Nous espérons que nous arriverons à les sensibiliser quant à leur gestion des plastiques pour prendre soin de notre belle mer. »
Julie Vallery et Inès de Royere
« Le documentaire réalisé par Inès et Julie est impressionnant. Elles n’avaient aucune formation, ni en reportage, ni en montage. Pourtant, elles ont livré un film convaincant de 40 min. Elles visaient la Corse et se sont rabattues sur Monaco où elles ont réussi à décrocher plusieurs interviews dont celle de S.A.S le Prince Albert II de Monaco ! Aujourd’hui, elles sont sollicitées pour une interview à la radio et à la télévision monégasques ainsi qu’à la RTS. L’élément le plus frappant de ce travail, dont j’étais le maître accompagnant, réside dans la totale indépendance avec laquelle les élèves ont mené leurs recherches, leurs dossiers et leurs productions. Je ne suis pratiquement jamais intervenu. Ce travail est remarquable. »
Aurélien Girod, enseignant de physique et chimie
Lien instagram : @ombredelamediterranee
Titre du travail de maturité : L’ombre de la Méditerranée : documentaire audiovisuel relatif à la pollution des plastiques dans la mer Méditerranée