Programme des Cyberdays

Le PER Numérique au Secondaire I

Au secondaire I, l'accent est porté sur l'analyse et l'évaluation des contenus médiatiques (lecture critique des sources, influence sur la société, la culture, l’économie et la politique, analyse des composantes d’un message et d’une image). Les élèves posent et résolvent des problèmes en science informatique (création de courts programmes, d’algorithmes, utilisation des métadonnées, principes de cryptage, de modes de compression et de transmission d’informations, cybersécurité). Ils et elles exploitent également les outils numériques pour échanger et réaliser des projets (logiciels, plateforme collaborative, stockage et partage des fichiers, compte personnalisé et messagerie individuelle, partage des tâches).

Intitulé « Culture et citoyenneté numériques », le PER numérique (Plan d’études romand, Education numérique) s’articule autour de trois thématiques – médias, science informatique et usages – détaillées au fil des degrés. Déjà présent dans notre plan de formation MOVE24 sous une autre forme et diffusé à travers les disciplines selon notre principe de transdisciplinarité, sa mise en place n’a nécessité qu’une légère adaptation.