Suivant le Plan d’Etudes Romand (PER), notre programme permet d’ajouter des options spécifiques (bio-chimie, physique et application des mathématiques), des options complémentaires (informatique, application des mathématiques, physique) et un renforcement (biologie et mathématiques) dans le cadre du double diplôme maturité + Baccalauréat International (IBDP).
Nos élèves pratiquent une multitude d’expériences dans nos laboratoires et nous collaborons avec le Chimiscope, le Bioscope et le Mathscope de l’Université de Genève. Nous invitons chaque année nos élèves à suivre le stage Athéna (mathématiques ou physique) élaboré par l’Université de Genève et organisons des campus tours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
La programmation
En 9e, les cours de programmation débutent par une histoire de l’informatique, enchaînent sur l’architecture d’un ordinateur puis la différence entre algorithme et programmation, pour finir par une application concrète sur des robots, programmés avec Playground.
Les 10e explorent l’histoire d’Internet, des data centers, des réseaux et de leur impact environnemental. Ils et elles s’initient à la sécurité informatique avant de renforcer leurs compétences en programmation de robots puis de drones.
Le codage binaire (texte et images) et la création de sites web en projet transversal (la matière du site provenant d’une autre branche d’enseignement) interviennent en 11e, tout en détaillant le coût écologique (trafic de données, consommation d’énergie, extraction des matériaux) à partir d’un document exhaustif édité par le CNRS.