Le PER Numérique en primaire
Le premier cycle du primaire (1P-4P) concentre un certain nombre d’activités décrochées (sans outils) afin de sensibiliser les enfants aux médias et à la pensée computationnelle. Il s’agit, par exemple, de faire déplacer un objet en créant une suite d’instructions incluant des boucles et des conditions afin de découvrir la notion d’algorithme.
Le second cycle du primaire (5P-8P) développe l’esprit critique face aux médias (mise en évidence des stéréotypes, fiabilité de l’information et des sources, analyse d’images et des contextes d’énonciation) et familiarise avec les concepts de base de la science informatique (moteurs de recherche, données personnelles, dé/cryptage de messages, différents types de fichiers et de machines). Les élèves utilisent les outils pour réaliser des projets (logiciels, gestion de fichiers, droits d’auteur et droit à l’image, navigation et recherche).
Intitulé « Culture et citoyenneté numériques », le PER numérique (Plan d’études romand, Education numérique) s’articule autour de trois thématiques – médias, science informatique et usages – détaillées au fil des degrés. Déjà présent dans notre plan de formation MOVE24 sous une autre forme et diffusé à travers les disciplines selon notre principe de transdisciplinarité, sa mise en place n’a nécessité qu’une légère adaptation.